Téléplateformes - Aviation et espace - Fabrication et maintenance d'aéronefs

Téléplateformes

Développées par CTI Systems pour permettre au personnel de production ou de maintenance d'accéder rapidement et en toute sécurité aux zones les plus élevées d'un avion, les téléplateformes sont dotées d'un mât télescopique relié à un chariot spécialement conçu à cet effet.

Téléplateforme

Pour les applications de maintenance, l'un des principaux avantages de la téléplateforme CTI est qu'elle est compatible avec une large gamme d'avions et ce, quelle que soit la position des avions stationnés dans le hangar, en biais, "nose-in" ou "tail-in". Cette flexibilité signifie que les travaux d'inspection et de maintenance peuvent être réalisés sur les flottes mixtes les plus larges - une caractéristique extrêmement précieuse dans les installations où la marque et le modèle de l'avion à traiter ne sont souvent annoncés qu’à court terme.

Accès plus rapide

La plateforme est abaissée jusqu'au niveau du sol pour permettre au personnel de maintenance d’y accéder avec l’équipement dont il a besoin de la manière la plus aisée possible. Une fois à bord, la plateforme peut être élevée vers la position requise sur l'avion.

Les téléplateformes se déplacent en utilisant les axes de translation des ponts et chariot et peuvent être déployées à n'importe quel endroit du hangar couvert par les ponts roulants. Grâce à un mécanisme de transfert, la téléplateforme peut également être déplacée sur un pont adjacent et échangée rapidement et simplement avec un palan si nécessaire. Au besoin, elle peut être stationnée sur des rails stationnaires spécifiques lorsqu'elle n'est pas utilisée ou lorsqu'un entretien est nécessaire.

Fonctionnalités ergonomiques et équipements de sécurité

Afin de s'assurer qu'aucune partie de la téléplateforme n'entre en contact avec un avion à quelque moment que ce soit, elle peut être équipée des technologies de contrôle de distance développée par CTI Systems : Touchless bumper, Block Shape Control et Twin Scan Control.

Les mouvements de la plate-forme - gauche / droite, avant / arrière - sont pilotés par un système de contrôle du mouvement relatif (RMC), développé par CTI. Le RMC permet à un opérateur de diriger la plateforme avec précision et facilité en déplaçant simplement le joystick dans la direction de déplacement souhaitée. La technologie RMC enregistre la position angulaire de la plateforme par rapport à l'axe du pont et ajuste son "compas" en conséquence. Cela signifie que l'opérateur n'a qu'à déplacer le joystick vers l'avant, l'arrière, la gauche ou la droite, sans avoir à se soucier de l'angle actuel de la plateforme. Cette simplicité d’utilisation signifie que la plateforme peut être contrôlée de manière intuitive et sûre.

Les plateformes de travail peuvent être dotées d'une multitude d'équipements pour assurer la sécurité et le confort du personnel. Citons notamment : une alimentation en eau chaude et/ou froide, de l'air comprimé, de l'air respirable, des prises de courant, un éclairage, des anti-chutes et un équipement de descente d'urgence.

La toute première téléplateforme - une invention de CTI

La téléplateforme originale a été brevetée le 4 juin 1974 par le PDG de CTI de l'époque, Karl Pamer. La technologie a été utilisée pour la première fois dans le processus de production du Boeing 747. Depuis lors, le développement de cet équipement novateur est considéré comme une étape importante dans l'histoire de l'accès aux avions.

retour au début