Docks (praticables) - Aviation et espace - Fabrication et maintenance d'aéronefs

Docks (praticables)

Les praticables, aussi appelés « docks », sont installés le long de l'avion pour permettre un accès simultané à toute zone de travail.

Les dimensions de l’avion sont la base du design des docks afin de garantir des conditions de travail ergonomiques et sûres.

Lorsque cela est nécessaire, des garde-corps rabattables et des équipements de prévention des chutes sont prévus et contribuent également à la sécurité des travailleurs. Des alimentations en eau, en air comprimé, en électricité et en éclairage peuvent être installés au besoin.

Suivant la zone de l’avion à atteindre, différents types de docks sont disponibles pour permettre aux opérateur d'y travailler en toute sécurité. Citons notamment:

  • Docks d'ailes
  • Docks de fuselage
  • Docks de nez
  • Docks dérive (gouverne et profondeur)
  • Docks moteur

Dépendant des opérations de maintenance à effectuer, des composants d'avion plus importants doivent parfois être remplacés ou testés. Dans ce cas, des plateformes coulissantes ou rabattables peuvent être déployées rapidement et efficacement afin de créer le dégagement nécessaire.

Les docks de CTI Systems utilisés seuls ou sous forme d’ensemble ont déjà rencontré es attentes des équipes techniques de diverses entreprises aéronautiques renommées.

WiFi Docks

Le dock WiFi de CTI Systems a été développé spécifiquement pour donner accès sécurisé à la zone supérieure du fuselage, là où est installée l’antenne WiFi. Ce dock dispose d’une plateforme de travail dédiée qui offre un accès aisé à l'antenne WiFi ou toute autre pièce similaire. Entièrement réglable en hauteur, ce dock assure également un accès facile et pratique depuis le sol à l'intérieur de l'avion.

Les docks WiFi comprennent un, deux ou trois modules, selon le type d'avion et la configuration, et sont disponibles aussi bien pour les monocouloirs que pour les long-courriers.

Plateforme Tail XS

Particulièrement adapté aux hangars dont la hauteur sous plafond est limitée, l'innovant Tail-XS de CTI Systems permet aux opérateurs de maintenance d'accéder à la dérive de l'avion. La plateforme Tail XS utilise une technologie intégrée de plateforme à plusieurs niveaux en combinaison avec une téléplateforme CTI. Tous les supports et outils nécessaires peuvent être fournis à différents niveaux de la plateforme, selon les besoins, afin de garantir une flexibilité optimale lors des travaux sur la dérive de l'avion.

retour au début